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tomate

Calendrier de saison

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aoû Sep oct Nov Déc
                       

Recettes incluant l'ingrédient tomate

Description

La tomate de plein champ se trouve de juillet à octobre; culture principalement maraîchère, origines françaises diverses. Variétés traditionnelles: rose de Berne, noire de Russie, petite verte, ever green, andine, coeur-de-boeuf, orange bourgoin, noire de Crimée, beauté blanche …

La tomate de serre se trouve toute l’année; elle arrive du Maroc de novembre à mars, d’Espagne de janvier à juillet, de Belgique, des Pays-Bas et de France de mai à octobre. Variétés hybrides de moyenne ou longue conservation (10 à 21 jours après récolte): côtelée, allongée, grappe, ronde, cerise, verte, coktail.

Conseils

Quantité à prévoir

Prévoir une grosse tomate par personne pour la farcir, 2 moyennes pour une salade, une moyenne ou 2 petites en garniture, à la provençale ou confites.

Comment choisir

  1. Mûre, avec un calice à cinq sépales et un pédoncule vert foncé, d’une raideur affirmée.
  2. Peau lisse, brillante, sans crevasses sauf pour les tomates de plein champ qui ont des formes irrégulières et quelques défauts d’aspect dus aux aléas climatiques.
  3. Ferme au toucher, charnue, pulpe juteuse (pour vérification, demander au marchand qu’il coupe une tomate en deux, dans la largeur).

A éviter

  1. Tâches, crevasses, pédoncule et et sépales fanés.
  2. Peau terne, flétrie, molle au toucher.
  3. Chair farineuse, granuleuse et rose clair.

Conservation

  1. La tomate continue de mûrir à température ambiante.
  2. En dessous de 10°C, ses qualités (parfum, texture) sont irréversiblement altérées. Evitez le réfrigérateur.
  3. Achetez-les en petite quantité.

Le bénéfice nutritionnel

Légume-fruit très peu calorique (15 kcal aux 100 g seulement), la tomate apporte de la vitamine C en quantité généreuse (10 à 20 mg aux 100 g), de la provitamine A et de nombreuses vitamines du groupe B. Ses minéraux abondants (potassium, magnésium et phosphore) contribuent au bon équilibre acido-basique de l’organisme.


Haricot